Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audaces ! pour Les Verts
Archives
29 octobre 2006

Toulouse : mercredi 8 novembre à 18h30 avec Noël Mamère

Le mercredi 8 novembre 2006, à partir de 18h30, Noël Mamère, co-auteur avec, entre autres, Alain Lipietz, Francine Comte, Denis Baupin, Jean Luc Bennahmias, Mireille Ferri, ... de la motion "Audaces !" pour le congrès 2006, rencontrera les adhérents autour d'un pot, au local des Verts de Midi-Pyrénées, 60 Bd des Récollets, à Toulouse.
Auparavant, nous avons souhaité, nous signataires de cette motion en Midi Pyrénées, que Noël rencontre des acteurs socio-éducatifs d'un quartier de Toulouse.
Au cours de cette rencontre, Noël Mamère expliquera pourquoi il s'est impliqué dans la naissance d'une motion, et autour de quelles priorités.
Par ailleurs, nous considérons que dans l'état d'urgence où nous sommes (réchauffement climatique et banlieues) la présence de Noël Mamère, si souvent à nos côtés, en Midi-Pyrénées ( AZF, Golfech, OGM, ...) est une occasion à ne pas manquer pour tous les militants de Midi Pyrénées, quelle que soit leur sensibilité, car, au final, c'est ensemble que nous devrons imaginer des solutions pour sortir de notre inefficacité.   
Voici le message qui indique les raisons qui nous ont amenés à signer la motion Audaces !
Pourquoi nous soutenons la motion Audaces !
Les Verts sont confrontés à des urgences qui n’ont pas de commune mesure entre elles, mais qui doivent être discutées parallèlement. D’un côté, la stagnation de notre influence dans la société, de l’autre l’enjeu social et environnemental.
Commençons par quelques constats désagréables mais nécessaires.
Depuis 2001, les Verts ne progressent plus en nombre d’adhérents et dans les sondages. Les dysfonctionnements chroniques de nos instances (CNIR, CE), engluées dans des procédures lourdes et inefficaces sur fond de querelles de courants, les déclarations publiques et contradictoires de nos éléphants ne sont plus acceptés par les militants de terrain qui s’efforcent de faire vivre au jour le jour l’écologie politique.
La crise environnementale dont la gravité n’est plus contestée par personne : réchauffement climatique, épuisement des ressources, mode de production et de consommation non généralisable. La crise sociale et les éruptions à répétition des banlieues mettent en lumière l’échec de notre modèle social, l’impuissance de nos institutions.
Nos analyses sont, aujourd’hui, reprises par tous (ce qui montre que nous avions raison) mais on ne songe plus à nous confier la responsabilité d’agir pour changer les choses. Et ceux qui voudraient s’en charger tirent des conclusions et des solutions inadaptées (productivisme, poursuite de la croissance…)
Une force autonome et ouverte
Face à ces enjeux, les Verts ont le choix : soit ils se diluent en lorgnant vers d’autres forces politiques (PS, PC, mouvement alter, Cap 21, Hulot…), soit ils se consolident. Nous proposons cette deuxième option en nous affirmant comme force autonome et ouverte.
Nous continuerons à participer aux luttes aux côtés des mouvements sociaux (OGM, sans papiers, nucléaire, RESF….) Nous pourrons participer à des alliances ponctuelles, électorales et programmatiques avec les différents partis. Car nous sommes un parti de lutte et de gouvernement.
Apprendre " à faire avec " nos diversités
Nous devons considérer que nos diverses origines militantes peuvent devenir une richesse à condition d’apprendre à travailler ensemble dans le respect et l’estime mutuels. Le débat et la confrontation politiques doivent concerner les idées, non les personnes.
C’est à ces conditions que nous pourrons mettre en œuvre nos solutions à tous niveaux : Europe, Etat, collectivités locales, quartiers.
Quelques priorités nationales :
• économie solidaire, tiers secteur et alternative au productivisme ; produire moins et plus équitable ; éco-fiscalité ;
• agriculture paysanne ;
• sortie du nucléaire ;
• nouvelle constitution européenne ; VIème république ;
• Référendum militant sur le fonctionnement des Verts ;
Quelques priorités régionales :
• Plan d’actions locales concertées : plan de déplacement urbain ; plan énergie ; plan bio… ;
• réflexion sur les reconversions économiques annoncées ;
• bio diversité (ours, natura 2000, eau …)
• éducation, formation aux nouveaux métiers ;
Pour le reste relisez la motion Audaces !… et soyez présent à l’AG !
Jean Paul Russier – Brigitte Desveaux –

Contact : jp.russier@wanadoo.fr / Brigitte.Desveaux@wanadoo.fr     06.63.48.44.72              06.11.74.62.44

Publicité
Commentaires
Audaces ! pour Les Verts
  • L'Ecologie politique exige que Les Verts portent un projet audacieux, humaniste et de gauche pour bâtir un autre monde. De là est né AUDACES !, un rassemblement autour de Noël Mamère, Alain Liepietz, Mireille Ferri, Jean-Luc Bennahmias, Denis baupin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Audaces ! pour Les Verts
Publicité