Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audaces ! pour Les Verts
Archives
3 novembre 2006

Audaces ! Une radicalité efficace

Audaces ! souhaite représenter au sein de la future majorité des Verts l’ancrage cohérent et durable pour d’une écologie politique de gauche, radicale, humaniste et ouverte vers la société.
Audaces ! réunit des militant-es venu-es de sensibilités différentes, de trajectoires, de cultures et d’histoires différentes.
La présence d’Alain Lipietz et Noël Mamère au cœur de cette motion est un signe fort qui dépasse largement Audaces ! C’est une preuve que la réconciliation est possible pour construire un parti fort et responsable.

Urgence sociale et écologique

Les questions sociales et sociétales font partie de nos « fondamentaux ».
Audaces ! entend mettre la dimension humaniste de l’écologie politique au cœur du projet des Verts, en étant aussi exigeant sur les questions sociales et de société, que sur les questions environnementales
Les risques que font courir à la planète, la crise écologique et la crise énergétique, n’ont jamais été aussi grands. Les conséquences les plus importantes seront probablement subies par les plus démunis. La responsabilité des Verts d’alerter sur ces menaces est d’autant plus grande que nous avons été longtemps les seuls à nous en préoccuper.
Cela nous conforte dans notre volonté de lier exigence sociale, exigence démocratique et exigence environnementale.

Ecologie politique

L’écologie politique est aujourd’hui plus qu’une composante de la gauche française, elle est l’avenir de cette gauche.
Nous estimons l’écologie politique de gauche, parce qu’elle repose sur la capacité du collectif de réguler et d’organiser la solidarité.
La gauche ne se résumant pas aux partis politiques, il est indispensable de construire l’écologie politique en lien avec les mouvements sociaux et plus généralement la société civile pour être en prise directe avec la réalité sur les questions sociales sociétales et environnementales.

Des assises de l’écologie politique devraient donc regrouper les associations environnementales et celles qui traitent des inégalités et du dialogue nord-sud, parce que notre projet lie crise environnementale, sociale et sociétale.

Une  méthode :  la radicalité efficace 

Nous sommes utopistes et pragmatiques : nous cherchons tous les moyens possibles de faire avancer nos idées ici et maintenant qu’ils soient institutionnels ou non, utilisant nos statuts d’élu-es comme de militantes.
Cette notion implique notamment le recours à la désobéissance civile lorsque les moyens démocratiques traditionnels ne sont plus suffisants pour faire avancer les politiques publiques ou les idées que nous défendons.
Le mariage gay, les fauchages d’OGM, notre lutte aux côtés des sans-papiers, autour des élèves et familles expulsées par Sarkozy, ou les politiques alternatives impulsées dans les collectivités par nos élus, en matière de transports comme de démocratie participative, sont les exemples de cette radicalité efficace.

Cela implique aussi une grande réforme démocratique, aller vers une 6ème république qui redonne à tous et toutes une place de citoyenne : proportionnelle immédiate, démocratie participative renforcée, parité et diversité culturelle dans les instances politiques, droit de vote de tous les résidents en France, statut de l’élu-e (formations, indemnités post-mandat, etc.) ; le tout permettant de réduire le nombre de mandats dans la réalité (cumul et enchaînement).

Refuser les inégalités sociales
et environnementales en Europe
et dans le monde

Refuser les inégalités sociales, c’est pour Audaces ! combattre toutes les discriminations afin de donner toute sa place à la diversité en proposant des actions fortes, symboliques et volontaristes : meilleure économie et redistribution des richesses, redéfinition d’un contrat social qui repose sur une laïcité ouverte, un multiculturalisme assumé…
Refuser les inégalités environnementales, c’est pour Audaces ! convaincre chacune et chacun d’entre nous que notre avenir commun, en France, en Europe et sur la planète entière, dépend aujourd’hui de la remise en cause du productivisme et de ses effets multiples sur les ressources, sur la biosphère et sur la biodiversité.
Refuser les inégalités sociales et environnementales, c’est aussi pour Audaces ! penser le renforcement de l’Europe en faisant de celle-ci le pivot du dialogue Nord Sud pour promouvoir des politiques d’échanges équitables et durables, à l’opposée des thèses de la droite sarkoziste, sur l’immigration choisie par exemple.
Se battre pour une Europe politique qui permette l’écologie politique : Les Verts ont pensé l’Europe sociale et écologique : nous devons à présent nous donner les moyens de l’organiser et de la mettre en œuvre en sortant de l’actuel modèle de développement économique insoutenable. 
Enfin, la dimension globale du projet écologiste porté par Les Verts prend aujourd’hui davantage d’ampleur avec la notion de « réfugiés climatiques », ces populations directement victimes du dérèglement climatique et économique. Certaines études vont jusqu’à avancer des chiffres de l’ordre de 100 millions de personnes déplacées d’ici 2100 si nous n’inversons pas la tendance actuelle.
Cette question reflète de manière criante le lien entre crise sociale et crise environnementale que Audaces ! met au cœur de son projet.

Accords électoraux

Conditionner les accords électoraux aux accords programmatiques.
Favoriser à chaque élection l’autonomie des Verts.

Fonctionnement interne des Verts

Mesure immédiate : mise en œuvre dès mars 2007, après un débat interne, d’une réforme concrète de notre parti.
Simplification des procédures : l’adhésion nationale à 15 € (diminution de moitié). L’objectif est d’élargir et de diversifier rapidement et massivement notre base militante.

Nos priorités pour le second tour
au Congrès de Bordeaux

Nos exigences minimales pour un accord majoritaire :
R
éaffirmation claire de l’ancrage de l’écologie politique à gauche,
Construction de l’Europe au centre de nos préoccupations,
Engagement daté de la réforme interne,
Soutien à la candidate verte aux présidentielles,
Accord programmatique lié aux accords électoraux,
Prise en compte de la diversité et de la parité dans nos désignations internes et externes,
Constitution d’une équipe cohérente de direction.

Publicité
Commentaires
Audaces ! pour Les Verts
  • L'Ecologie politique exige que Les Verts portent un projet audacieux, humaniste et de gauche pour bâtir un autre monde. De là est né AUDACES !, un rassemblement autour de Noël Mamère, Alain Liepietz, Mireille Ferri, Jean-Luc Bennahmias, Denis baupin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Audaces ! pour Les Verts
Publicité