Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audaces ! pour Les Verts
Archives
18 décembre 2006

Libération : Cécile Duflot, une inconnue à la tête des Verts

lundi 18 décembre 2006

Les Verts changent, encore, de direction. C'est une manie : tous les deux ans, le plus instable des partis se choisit un nouveau chef. L'élue du week-end s'appelle Cécile Duflot. Elle est jeune (31 ans), sympathique et photogénique. Et, comme ses prédécesseurs, totalement inconnue hors du cercle militant. Elle remplace Yann Wehrling, successeur de Gilles Lemaire ; deux anonymes, élus respectivement en 2002 et en 2004. Adepte des actions de terrain, elle campera ce soir aux côtés des SDF dans le Xe arrondissement de Paris. Ses supporteurs assurent que, avec elle, les Verts ont déniché un leader capable de se faire entendre. Elle a été élue par plus de 60 % de 111 délégués réunis samedi à Paris en conseil national interrégional (Cnir). Un résultat acquis dès le premier tour de scrutin, au grand soulagement de nombreux militants qui y voient l'expression d'une stabilité retrouvée. «Le parti a montré qu'il voulait passer vite au travail», s'est réjouie la candidate des Verts à la présidentielle, Dominique Voynet, qui se demande comment survivre au hold-up de Nicolas Hulot sur la thématique écolo.

Contradictions. Ce week-end, dans les couloirs du Cnir, les sceptiques regrettaient que le parti ait, une fois de plus, tenté de satisfaire les exigences contradictoires de ses divers courants en plaçant à son sommet «quelqu'un qui ne fait d'ombre à personne». Pour Patrick Farbiaz, pilier de l'aile gauche, Cécile Duflot fera peut-être la démonstration de «ses talents de manager», mais il y a peu de chances qu'elle se métamorphose en «leader politique».

Les amis d'Yves Cochet, grand perdant du congrès de Bordeaux début décembre, sont aussi sévères : cette nouvelle secrétaire nationale n'est que l'éphémère produit de l'alliance contre-nature entre gauchistes et voynétistes. Christophe Porquier, rival malheureux de Duflot, regrette qu'on ait sacrifié «l'identité écolo» des Verts.

L'adjoint au maire de Paris Denis Baupin espère que cette nouvelle direction «stabilisera» son parti. Cécile Duflot a eu «le grand mérite» de rompre avec la gauche des Verts, celle qui refuse toute alliance programmatique avec le PS. En se rapprochant des voynétistes, eux-mêmes débarrassés des «environnementalistes» purs et durs, elle aurait rendu possible l'alliance de la gauche de la droite avec la droite de la gauche... Dans ce registre, elle a démontré son habileté lors de la campagne sur le référendum européen de mai 2005, participant à la campagne officielle pour le oui tout en affichant, en interne, ses convictions nonistes.

Gauche plurielle. Elue d'opposition à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), fille de cathos de gauche, cette ancienne de l'Essec a commencé par militer dans une association d'aide aux prisonniers. Un an à peine après son adhésion chez les Verts, en 2001, elle était déjà élue au collège exécutif en tant que déléguée à l'organisation, issue du courant le plus à gauche. Comme pour démontrer que son positionnement n'a rien d'un reniement, Cécile Duflot a assuré, samedi, qu'il n'était pas question de se satisfaire, en cas de victoire en 2007, d'une «simple politique d'accompagnement du libéralisme». A l'attention du PS, qu'elle souhaite rencontrer «le plus vite possible», elle prévient qu'il n'est pas question de recommencer le «petit jeu de la gauche plurielle» qui consiste, sur des questions comme le nucléaire ou l'Europe, à dire blanc à Chevènement et noir à Voynet. Même fermeté à l'égard de Nicolas Hulot : «La société ne se change pas à coups de manifestes» et «l'urgence écologique est indissociable de l'urgence sociale». Sur le présentateur d' Ushuaïa, Dominique Voynet est plus nuancée : «A nous de faire en sorte que les questions qui ont ressurgies grâce à l'interpellation de Nicolas Hulot ne passent pas sous la table», expliquait samedi la candidate, visiblement soucieuse de ne pas prendre de haut l'écolo préféré des Français. Par Alain AUFFRAY

Publicité
Commentaires
Audaces ! pour Les Verts
  • L'Ecologie politique exige que Les Verts portent un projet audacieux, humaniste et de gauche pour bâtir un autre monde. De là est né AUDACES !, un rassemblement autour de Noël Mamère, Alain Liepietz, Mireille Ferri, Jean-Luc Bennahmias, Denis baupin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Audaces ! pour Les Verts
Publicité