Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audaces ! pour Les Verts
Archives
19 novembre 2006

Audaces aujourd’hui et demain :quelles orientations et avec qui ?

Après la tenue des Assemblées générales décentralisées en Région dimanche 12 novembre, Les Verts sont entrés dans la dernière phase de préparation de leur Congrès qui se tiendra à Bordeaux les 2 et 3 décembre prochains.
Les quelques jours qui nous séparent de cette échéance constituent pour les signataires d’Audaces! une double occasion: rappeler les deux grandes orientations de notre motion et souligner les priorités que nous défendrons afin que ce Congrès démontre que Les Verts sont la force politique de l’avenir, à condition de nous hisser aujourd’hui à la hauteur de nos responsabilités.

Nos priorités pour le Congrès de Bordeaux

Nos exigences pour un accord majoritaire sont :

la réaffirmation claire de l’ancrage de l’écologie politique à gauche,
Audaces! réaffirme que l’écologie politique est de gauche, parce qu’elle repose sur la capacité du collectif de réguler et d’organiser la solidarité. C’est pour cette raison que nous refusons tout projet d’alliance électorale, et a fortiori de fusion, avec toute formation écologiste de droite.
la construction de l’Europe au centre de nos préoccupations,
Audaces! considère que Les Verts ont pensé l’Europe sociale et écologique: nous devons à présent nous donner les moyens de l’organiser et de la mettre en œuvre en sortant de l’actuel modèle de développement économique insoutenable.
un engagement précis et daté de la réforme interne,
Audaces! propose la mise en œuvre dès mars 2007, après un débat interne, d’une réforme concrète de notre parti. Cette réforme devra permettre une plus grande simplicité des procédures - donc plus de démocratie - , une meilleure efficacité du parti pour le rendre plus plus audible, et une facilitation des adhésions (réduction des tarifs notamment – 15€ part nationale ) pour, en particulier, favoriser la diversité sociale et culturelle dans notre mouvement.
le soutien à la candidate verte aux présidentielles,
Audaces! appelle se mobiliser derrière Dominique Voynet et à déconnecter les enjeux du Congrès de ceux de la campagne présidentielle car le score de la présidentielle sera celui de tous les Verts
un accord programmatique lié aux accord électoraux, .
Pour Audaces!, Les Verts ne sont pas un simple courant de la gauche traditionnelle. C’est un préalable indispensable qui conditionne les accords électoraux aux accords programmatiques et favorise à chaque élection, l’autonomie des Verts.

la prise en compte de la diversité et de la parité dans nos désignations internes et externes,
Audaces! entend appliquer cet objectif majeur pour promouvoir le respect de la diversité et de la non-discrimination
la constitution d’une équipe cohérente de direction,
Audaces! souhaite doter Les Verts d’un pôle de stabilité ne reposant pas sur le plus petit dénominateur commun mais sur des accords politiques de fond qui allient notamment écologie radicale et pragmatisme.

Deux principes que nous voulons voir à l’œuvre :
la radicalité efficace et une écologie politique humaniste

La radicalité efficace, pour changer Les Verts et la société

La radicalité efficace pour changer la société, c’est la mise en œuvre d’une démocratie participative renforcée, d’une parité et d’une diversité culturelle dans toutes les instances politiques, et de la proportionnelle immédiate pour instaurer une 6ème république.
La radicalité efficace pour changer Les Verts, c’est l’engagement calendaire à renouveler notre fonctionnement pour que nous puissions avoir une clarté, une lisibilité de nos actions à la hauteur de nos ambitions réformistes.
C’est également revoir nos statuts pour que ceux ci puissent accompagner une transformation progressive des pratiques politiques permettant notamment une participation plus grande des citoyen-ne-s de ce pays à nos instances représentatives. Une réforme interne, en profondeur, qui sur la méthode, sera la plus participative possible, mais ne devra pas éluder toutes les questions qui restent en suspens : adaptation ou pas de la règle de la proportionnelle, question de l’organisation de la direction, statut de l'élu-e, cotisations - d’adhérents,...
Certaines réformes pourront s’appliquer immédiatement d’autres le seront plus progressivement, de manière à ne pas nous pénaliser en interne et en externe.

Une écologie politique humaniste liant les questions sociales, sociétales et environnementales
La dimension humaniste de l’écologie politique occupe une place centrale dans le projet que porte Audaces! pour Les Verts, en étant aussi exigeant sur les questions sociales et de société, que sur les questions environnementales, considérant que l’avenir de la planète repose sur la solidarité, mais une solidarité que ne s’arrête pas à l’humain ici et maintenant:

Une écologie politique humaniste, c’est refuser les inégalités sociales, en combattant toutes les discriminations afin de donner toute sa place à la diversité.
Une écologie politique humaniste, c’est refuser les inégalités environnementales, en luttant contre l’effet de serre ou le nucléaire et en proposant des mesures concrètes sur les transports, des énergies renouvelables…
Une écologie politique humaniste, c’est refuser les inégalités sociales et environnementales, en s’emparant sans délai de la question des «réfugiés climatiques», ces populations directement victimes du dérèglement climatique et économique.

 

Publicité
Commentaires
Audaces ! pour Les Verts
  • L'Ecologie politique exige que Les Verts portent un projet audacieux, humaniste et de gauche pour bâtir un autre monde. De là est né AUDACES !, un rassemblement autour de Noël Mamère, Alain Liepietz, Mireille Ferri, Jean-Luc Bennahmias, Denis baupin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Audaces ! pour Les Verts
Publicité