Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audaces ! pour Les Verts
Archives
3 décembre 2006

Libération : la forêt verte se range derrière l'arbre Voynet

Lundi 4 décembre 2006
Tout arrive, les Verts soutiennent leur candidate à l'élection présidentielle. Dominique Voynet n'y croyait guère en arrivant, samedi, au congrès du parti écologiste à Bordeaux. «Un moteur ? Si déjà, ils pouvaient ne pas être un boulet», confiait-elle. Hier, à l'issue de deux jours et de deux nuits de tractations boutiquières entre les cinq principaux courants, Voynet est repartie avec une majorité à peu près stable. «Personne ne boude, même Francine Bavay [de la minorité pro-Bové, ndlr] est derrière sa candidate !» savourait Voynet hier. Une poussée de maturité verte inattendue : «Il y a vingt ans, on disait que les Verts étaient des charlots. Aujourd'hui, on nous dit : "Vous avez raison, mais vous êtes brouillons, vous vous disputez tout le temps !" Au moment où nos idées peuvent faire gagner des majorités, on aurait du vague à l'âme ? Mais non je ne vous engueule pas !» hurlait Voynet aux délégués samedi à la tribune : «Vous avez un pouvoir incroyable entre les mains. Soit vous écoutez ceux qui vous disent : "C'est pas possible avec Yves Cochet, il est de droite. Pas possible avec Mamère, le cumulard. Ou Duflot qui a voté non à la Constitution européenne." Ce sera avec tous ces gens-là, ou sinon l'écologie politique peut se faire ailleurs et contre nous ! Il y a trop de grenouilles vertes qui veulent se faire aussi grosses que le boeuf pour obtenir un poste ou une circonscription.» Résultat, selon un proche d'Yves Cochet, pourtant mis en minorité : «Il y a eu des psychodrames mais pas de drame.» «Hulot nous a forcés à rebattre les cartes», explique Aliocha, jeune militant.

«Ni, ni», «et, et». La motion de synthèse a recueilli 56 % des votes. «Quand Ségolène Royal a 60 % des militants, c'est un raz de marée et nous, ce serait insuffisant ?» commente Cécile Duflot dont la motion, «Espoir en acte», a joué un rôle pivot. En prônant une «majorité à trois» avec les voynétistes et les partisans de Noël Mamère. Et en refusant d'inclure dans une majorité à quatre «Urgence écolo», les amis d'Yves Cochet, suspectés d'être «hyperenvironnementalistes» et trop ouverts à des écolos «apolitiques» . «On a rompu il y a dix ans avec le "ni, ni", c'est pas pour être dans le "et, et" : et de droite et de gauche », ironise Martine Billard. «J'ai entendu un "cochetiste" dire qu'il se sentait plus proche de Lepage que du Parti socialiste !» s'insurge Duflot. Pour cette urbaniste de 31 ans, ayant adhéré aux Verts en 2002, cette «synthèse générationelle» entre anciens et nouveaux Verts «n'est pas un compromis fade. Nous avons fait un pas vers les amis de Voynet. Et eux vers nous. C'est un texte politiquement clair sur la nécessité d'autonomie et de radicalité, la mobilisation de tous pour la candidature de Voynet et la volonté de négocier avec le PS une véritable alternative écologisée en 2007», explique Duflot. Lequel devrait rafler le poste de secrétaire national au prochain conseil national des Verts mi-décembre.
A la gauche des Verts, les antilibéraux, laissés en plan par le retrait de Bové, ont recueilli environ 20 % des voix. Résultat, avec Cochet sur sa droite, Voynet se retrouve avec une majorité au centre du parti. Position inédite et confortable : «On est dans une situation où le centre a gagné, contrairement aux autres congrès où c'était l'alliance de la carpe et du lapin», se félicitait hier une proche de la candidate. Une majorité durable sans Yves Cochet, cofondateur historique des Verts ? «On l'avait supplié de ne pas présenter sa propre motion. Il s'est lui même isolé», regrette cette voynétiste. «On a été trop arrogants», reconnaît Jean-Marc Brulé signataire de la motion Cochet : «On est là pour dire qu'il faut travailler avec les autres écolos mais on sera hyperloyaux avec Voynet.» Certains voient dans cette majorité une «bombe à retardement» : «Voynet se met dans les mains de ceux qui veulent lui mettre la tête dans le sac», tacle le pro-Bové Sergio Coronado. «Au moment où 200 000 personnes signent le pacte de Hulot, on donne les clés du parti à un courant [celui de Cécile Duflot, ndlr] fermé sur la mouvance écologique, c'est un congrès merdique» , se désespère Barbara Pompili, une proche de Cochet.

«Ecologie light».
Mais cette synthèse a au moins assuré à Voynet une «trêve» pour mener sa campagne, qu'elle a recentrée sur une ligne verte et de gauche : «On ne sauvera pas la planète en se contentant de fermer le robinet après s'être brossé les dents», a-t-elle déclaré, s'éloignant de l' «écologie light» incarnée, selon elle «à son corps défendant», par Nicolas Hulot.

 

Publicité
Commentaires
Audaces ! pour Les Verts
  • L'Ecologie politique exige que Les Verts portent un projet audacieux, humaniste et de gauche pour bâtir un autre monde. De là est né AUDACES !, un rassemblement autour de Noël Mamère, Alain Liepietz, Mireille Ferri, Jean-Luc Bennahmias, Denis baupin
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Audaces ! pour Les Verts
Publicité